mercredi 22 juillet 2009

Avis de grand frais!










Le weekend dernier fut l'occasion de prendre le large à bord de Gwenn, un voilier de 9,50m, avec nos amis Tom et Sylvie.

Pour préparer cette sortie, nous nous sommes retrouvés le jeudi soir, devant un film culte pour Cricri, Liberté-Oléron. A voir absolument avant d'embarquer!

Le vendredi soir, on devenait propriétaires temporaires du bateau mais quelques appels dans les "marinas" du coin, nous ont très vite fait déchanter. "Non non, faut pas venir, c'est trop nul, c'est la tempête, ça plonge!!!" furent les mots des plaisanciers du coin, sur fond de rafales et de drisses battantes.
Nous modifions donc nos projets d'excursion vers Morgat et les Tas de pois, en concluant que finalement, tirer des bords dans la rade c'était déjà pas si mal.

Départ: samedi matin 8h30. Vent d'ouest force 5-6 avec rafales, mer agitée.
Notre skipper nous rappelle les règles élémentaires de sécurité. Après une visite du rouf, on est partis. Larguez les amarres!!!

On sort du port au moteur sous un ciel très nuageux. Il en faudra plus pour nous décourager!

Attention aux manœuvres. On lance les voiles. Chacun est à son poste!

Nous voilà prêts à affronter les éléments.



Bon c'est sur, les éléments ont été plus agités qu'on ne l'aurait souhaité et le bateau a pris beaucoup de gîte, mais au moins on a eu de belles sensations!!!





Petit conseil de Zazette quand vous êtes à bord d'un voilier, ne jamais rester dans le rouf!!! JAMAIS!
Même si votre homme vous demande amoureusement de lui apporter un café.
A coup sur, on tombe malade.
Surtout quand la mer prend des allures de montagnes russes.



Après deux heures de navigation, nous sommes trempés jusqu'aux os, avons à peine atteint la pointe de la presqu'île de Plougastel, en ayant l'impression de s'être battu avec une équipe de rugby. Nous décidons de faire demi tour à l'unanimité.



On affale le foc illico presto.

Sylvie se fend la poire en descendant dans le rouf. Cette expression plus qu'imagée pour décrire sa chute provoquant une plaie de l'arcade sourcilière!!! Belle frayeur.
L'après midi sera beaucoup plus calme, après un bon repas réconfortant, trivial pursuit dans la cabine puis crêperie dans la soirée.

Après une bonne nuit pour certains, un peu moins pour d'autres , nous reprenons la barre. Cette fois, il ne pleut pas. Les estomacs sont remplis, les gestes se font plus précis, les Hommes sont amarinés, un bonheur! Les bords sont magnifiques et les manœuvres s'enchainent sans aucun souci. On se risque même à ouvrir le pâté Hénaff en route. Nouvelle blessure pour Sylvie avec le couvercle. On croisera aussi le Queen Mary 2 venu en escale à Brest.



Alors même si on n'a pas fait péter le maillot pour faire bronzette sur le pont, qu'on s'est fait secouer autant que dans un tambour de machine à laver, une machine à laver qui n'a pas la phase essorage tellement on était mouillés, l'équipage au complet est prèt à reprendre la barre!!!

2 commentaires:

Petite Flo a dit…

Qu'elle aventure ! Ah ben vous n'êtes pas encore prêt pour la traversée de l'Atlantique !
En tout cas, génial idée la sortie en mer. Si il vous manque deux supers moussaillons, n'hésitez pas à faire signe.

Sylvie a dit…

Ah mais quand vous voulez/pouvez ! C'était super top ce WE !