vendredi 21 août 2009

J-1 et DERNIER JOUR ... LIBERTE !!!!

Voici le dernier épisode de ma série de l'été, car ce soir, je suis en vacances!!! Je trépigne déjà! Je sens que l'après-midi va être longue, très longue, surtout pour la collègue qui travaille avec moi. (on s'en fout, c'est une remplacante d'été! celles qui la connaissent comprendront!)

Les vacances, en un seul mot, on a tout dit. Je n'ai évoqué que quelques composantes mais il y en a tellement d'autres que j'y serais encore dans trois semaines et il est hors de question de passer mes congés derrière mon ordinateur.

Rappelez vous seulement qu'il n'y a pas si longtemps, il n'y en avait pas et que faire comprendre aux ouvriers que s'absenter quelques jours de leur travail ne signifiait pas qu'ils allaient le perdre, n'a pas été chose facile. (note culturelle : les congés payés ont été créés en juin1936!)

Les vacances évoquent pour moi :
  • La galère des bagages car petites, on partait à 5 avec chiens, chats, cochons d’inde et autant dire que la place était comptée et le plus minuscule espace de la voiture exploité donc hors de question pour mon père de charger les valises sans y mettre le nez et ressortir l’inutile. On ne passait pas inaperçu, quand on traversait la France, dans notre break plein à craquer, croulant sous une galerie dont le chargement était contenu dans deux sacs étanches rouges énormes.
  • Les repas de familles qui rythmaient nos journées. Ils commençaient vers midi et se terminaient bien tard dans l’après midi. Voisins, cousins, tout le monde arrivaient pour un repas gargantuesque qui se terminait par une ballade digestive dans la montagne pour les uns et une sieste pour les autres. Quand on se retrouvait à six, on se sentait seuls.
  • Les moments de complicité et de bonheur simples partagés en famille.



  • Et aujourd'hui, des aventures intenses et magiques avec Cricri à la découverte du monde.


Car les vacances, c'est surtout ça, des souvenirs extraordinaires auxquels on repense avec nostalgie quand le temps fait grise mine et qu'un rythme d'enfer s'est de nouveau installé. On feuillète le coeur serré des albums photos jaunis par le temps, en essayant de se rappeler les moments passés. Alors à tous ceux qui ont repris le chemin du boulot, je leur dit ciao, bye bye, on se revoit dans trois semaines!

2 commentaires:

Sylvie a dit…

Quelle chance d'avoir toutes ces photo de famille !
Magnifique ton diaporama, et encore une fois, musique très bien choisie ! J'en pleurerai presque tellement c'est mignon !

Profite bien de tes vacances Isa !!
Bisous tout plein !

ann'so a dit…

et bien ma chere zazette, je vous souhaite donc de tres bonnes vacances!